Drain français et fondation

L’accumulation d’eau est l’ennemi juré de votre fondation, puisqu’elle réduit la durée de vie de cette dernière en la fissurant, en plus d’engendrer des risques d’infiltration d’eau pouvant créer des dommages importants.

Si vous avez des problèmes d’infiltration d’eau dans votre maison ou si vous avez aperçu des fissures à la base de votre fondation, alors vous avez probablement des problèmes avec votre solution de drainage.

Heureusement, Pavé IHM est là pour vous expliquer comment régler le problème et vous aider à déterminer les signes de vieillissement de votre drain français. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

QU’EST-CE QU’UN DRAIN FRANÇAIS ?

En quelques mots, le drain français est un tuyau de drainage que l’on installe le long de l’assise de la fondation. Sa fonction : drainer le surplus d’eau qui s’accumule à la base du bâtiment afin d’éviter toute infiltration d’eau à l’intérieur celui-ci. Avec un drain français, vous vous évitez donc bien des problèmes causés par l’infiltration d’eau, tels que la moisissure et la prolifération de bactéries qui peuvent fissurer votre fondation et entraîner des dommages très coûteux à faire réparer.

Le drain français est perforé afin de permettre à l’eau d’y pénétrer et de s’écouler. Le tuyau est souvent enveloppé d’une membrane géotextile (polyéthylène flexible, polyéthylène flexible standard, pcv/bnq) afin de limiter l’accumulation de sédiments qui peuvent venir diminuer sa performance.

QUELS SONT LES SIGNES DE VIEILLISSEMENT D’UN DRAIN FRANÇAIS ?

Si votre drain français est vieux, vous détecterez les signes suivants:

  • Efflorescences (cernes blanches) à la base des murs de béton ;
  • Moisissure à la base des murs de Gibbs qui recouvrent les murs extérieurs du sous-sol;
  • Dalle de béton humide ;
  • Niveau d’humidité élevé dans le sous-sol.

Si votre drain présente un ou plusieurs de ces signes, c’est qu’il est temps pour vous d’en faire installer un nouveau.

FAITES APPEL À DES SPÉCIALISTES POUR FAIRE INSTALLER UN DRAIN FRANÇAIS

Il est essentiel de faire appel à des spécialistes, comme ceux travaillant pour Pavé IHM, pour faire installer votre drain français, car, en plus des normes à respecter, il faut absolument vérifier la présence de fils électrique, de gaz ou toute autre connexion ou tuyau avant d’entamer les travaux. Il s’agit d’une pratique très délicate. Après seulement, on peut passer par l’étape d’excavation, soit creuser autour de la maison, et ce, jusqu’à l’assise de la fondation dans le but de positionner la membrane qui va protéger les fondations.

Le drain français est ensuite installé sur le pourtour de la maison, tout en s’assurant qu’il soit en pente afin de favoriser l’écoulement de l’eau. Finalement, on recouvre le drain de pierre nette, puis on l’enrobe d’une membrane géotextile afin d’empêcher les petits résidus de bloquer son fonctionnement.

Contactez-nous

Ou appelez-nous au : 514-781-7283

Copyright 2019 - Pavé IMH - Tous droits réservés