Drain français
Drain francais – Nettoyage et inspection
L’accumulation d’eau est l’ennemi juré de votre fondation, puisqu’elle réduit la durée de vie de cette dernière en la fissurant, en plus d’engendrer des risques d’infiltration d’eau pouvant créer des dommages importants. Prendre soin des fondations de sa résidence est la clé dans l’entretien durable. Si vous avez des doutes face aux problèmes de votre propriété, appelez-nous maintenant pour parler à un expert.
Qu’est-ce qu’un drain français?
En quelques mots, le drain français est un tuyau de drainage que l’on installe le long de l’assise de la fondation.
Sa fonction: drainer le surplus d’eau qui s’accumule à la base du bâtiment afin d’éviter toute infiltration d’eau à l’intérieur celui-ci. Avec un drain français, vous vous évitez donc bien des problèmes causés par l’infiltration d’eau, tels que la moisissure et la prolifération de bactéries qui peuvent fissurer votre fondation et entraîner des dommages très coûteux à faire réparer.
Le drain français est perforé afin de permettre à l’eau d’y pénétrer et de s’écouler. Le tuyau est souvent enveloppé d’une membrane géotextile (polyéthylène flexible, polyéthylène flexible standard, pcv/bnq) afin de limiter l’accumulation de sédiments qui peuvent venir diminuer sa performance.
Faites affaire avec des spécialistes pour votre drain français
Il est essentiel de faire appel à des spécialistes, comme ceux travaillant pour Pavé IHM, pour faire installer votre drain français, car, en plus des normes à respecter, il faut absolument vérifier la présence de fils électrique, de gaz ou toute autre connexion ou tuyau avant d’entamer les travaux. Il s’agit d’une pratique très délicate.
Après seulement, on peut passer par l’étape d’excavation, soit creuser autour de la maison, et ce, jusqu’à l’assise de la fondation dans le but de positionner la membrane qui va protéger les fondations. Le drain français est ensuite installé sur le pourtour de la maison, tout en s’assurant qu’il soit en pente afin de favoriser l’écoulement de l’eau.
Finalement, on recouvre le drain de pierre nette, puis on l’enrobe d’une membrane géotextile afin d’empêcher les petits résidus de bloquer son fonctionnement.
Connaitre les normes et les règlementations permet à Pavé IMH d’être leader dans le domaine depuis plusieurs années.
Quels sont les signes de vieillissement d’un drain français?
Si votre drain français est vieux, vous détecterez les signes suivants:
- NEfflorescences (cernes blanches) à la base des murs de béton;
- NMoisissure à la base des murs de Gibbs qui recouvrent les murs extérieurs du sous-sol;
- NDalle de béton humide;
- NNiveau d’humidité élevé dans le sous-sol;
- NSi votre drain présente un ou plusieurs de ces signes, c’est qu’il est temps pour vous d’en faire installer un nouveau.